Histoire

La tradition des instruments à cordes pincées dans le bassin méditerranéen remonte à l'Antiquité, ce n'est donc pas un hasard si la première classe de mandoline en France fut créée en 1921 au Conservatoire de musique de Marseille. Elle fut alors dirigée par l’un des plus célèbres mandolinistes de l'époque, le Maître Laurent Fantauzzi, ami de Saint-Saëns et de Massenet, jusqu’à sa mort en 1941. Dans les années 1930, Marseille est une ville de mandoline : chaque quartier de la cité phocéenne compte au moins un orchestre à plectres !

Plus de soixante ans plus tard, lors de sa réouverture en 2009, la classe est confiée à Vincent Beer-Demander, concertiste international, compositeur et arrangeur, qui enseigne également au Conservatoire Royal de Liège. Ses œuvres sont éditées chez Productions d’Oz, Mundoplectro, Hody Musique, JoachimTrekel Musikverlag et il est dédicataire de nombreux concertos pour mandoline, dont ceux de Vladimir Cosma, Lalo Schifrin, Claude Bolling, Francis Lai, Jean-Claude Petit, Richard Galliano, Hamilton de Holanda, Mike Marshall, Ricardo Sandoval, Régis Campo, François Rossé, Félix Ibarrondo...

Vincent.jpg

L’Académie de Mandoline de Marseille, créée en 2007 à l’initiative de Vincent Beer-Demander, son directeur artistique, et Alexandre Boulanger, qui eut en charge la direction de l’orchestre jusqu’en 2015, a pour vocation de développer la pratique des instruments à plectre et de participer à leur renouveau en France et à l’étranger.  Elle participe activement à la diffusion et à la promotion d’un répertoire varié, des œuvres classiques de Vivaldi, Bach, Calace, Fantauzzi aux œuvres contemporaines de Campo, Beer-Demander, Kuwahara, Mandonico, en passant par les musiques de films de Cosma, Morricone, Bolling ou Petit. Afin de reconnaître et saluer la participation des guitaristes, pupitre essentiel à l’orchestre à plectres, l’association est rebaptisée en 2019 Académie de Mandoline et Guitare de Marseille.

L’Orchestre de l’Académie, héritier de l'Orchestre à Plectre de Marseille fondé en 1903 par Laurent Fantauzzi, est dirigé par Vincent Beer-Demander. Selon la tradition née au XIXe siècle dans le bassin méditerranéen, cet ensemble est composé principalement d’instruments à cordes pincées (mandoline, mandole, mandoloncelle, guitare) mais aussi de basses à archet. Apprécié du public pour sa belle sonorité, son souci du détail et son éclectisme musical, cet orchestre singulier est constitué de plus de 40 musiciens passionnés et de tous âges qui participent activement à la vie culturelle de leur ville et de leur région.

Le travail de Vincent Beer-Demander, de Catherine Arquez et de l’Orchestre de l’Académie de Mandoline et Guitare de Marseille a été récompensé en 2019 par un 1er prix dans la division honneur du concours national de la Confédération Musicale de France, remporté à l’unanimité.

Orchestre à plectre historique de Marseille, dirigé par Antoine Peduto