Enseignement

Le mot du directeur pédagogique

 

" L’Académie de Mandoline et Guitare de Marseille est une École de musique accueillant toute personne désireuse d’étudier et de jouer ces instruments à cordes pincées.

Soucieux de nous adapter à tous les profils d’élèves, le principe d’apprentissage consiste avant tout à répondre à leurs attentes en proposant un enseignement de qualité, une ouverture sur toutes les musiques, qu’elles soient savantes ou populaire et l’acquisition des principaux gestes instrumentaux permettant une rapide intégration à l’orchestre.

Je reste extrêmement attentif à l’épanouissement de chaque individualité en adaptant, si besoin, le répertoire instrumental et en invitant régulièrement des personnalités à animer des master-class, des ateliers ou des stages.

Les professeurs de notre école, allient avec bienveillance la rigueur indispensable à l’acquisition dès pré requis pour maîtriser l’instrument et le langage musical tout en restant à l’écoute des besoins spécifiques des élèves, que ce soit en cours individuels ou dans le cadre du partenariat qui lie notre école au Conservatoire de Marseille.

La musique parle à tout le monde et notre école est ouverte à tous ceux qui veulent partager avec nous cette grande aventure musicale ".

Equipe pédagogique

Vincent Beer-Demander, directeur pédagogique

Catherine Arquez, professeur de mandoline

Maud Négrel, professeur de guitare

Nina Grimaud, professeur de mandoline

L’équipe pédagogique, coordonnée par Vincent Beer-Demander, propose des cours individuels de mandoline, mandole et guitare en s’adaptant aux attentes des élèves tout en suivant le schéma directeur proposé par la Confédération Musicale de France (CMF) à laquelle l’Académie de Mandoline et Guitare est affiliée.

Sur demande, les élèves peuvent présenter les examens de fin d’année de CMF via la Fédération Musicale des Bouches du Rhône. Cette formation diplômante est reconnue par le ministère de la culture.

Formulaire - 15 ans

Il existe deux formules de cours:

  • Cours adultes dès 15 ans (cours individuels) : parcours pédagogique libre axé sur la pratique instrumentale et la préparation à la pratique collective

          Cours de 30min ou 1h hebdomadaire ou 1h tous les quinze jours. 

 

  • Cours enfants de 5 à 15 ans (en binôme ou trinôme) : parcours pédagogique du Ier Cycle du Conservatoire de Marseille axé sur l’apprentissage de l’instrument et la formation musicale.    

           Cours hebdomadaire d'une heure. 

Dans le cadre du partenariat qui lie l’AMG et le Conservatoire de Marseille, les enfants bénéficient d’un accès à formation musicale (solfège), discipline obligatoire. Les enfants bénéficient d'une discipline collective avec l'Orchestre de Mandoline des Minots de Marseille le samedi de 10h à 12h.

Lieu des cours :

Académie de Mandoline et Guitare de Marseille, 164 La Canebière, 13001 Marseille (pour les cours)

Conservatoire de Marseille, Place Carli, 13001 Marseille (pour l'orchestre)

 

Formulaire + 15 ans

Grille tarifaire

Vincent-Beer-Demander-(c)Raphael-Arnaud-mural_edited.jpg

VINCENT BEER-DEMANDER

Directeur pédagogique

 

Après des études au CNR de Toulouse et à l'ENM d'Argenteuil dans la classe de Florentino Calvo, Vincent BEER-DEMANDER étudie en Italie au Conservatoire de Padoue avec Ugo Orlandi et à l’Ecole Normale de Musique de Paris avec le maître Alberto Ponce. 

 

Il est actuellement professeur au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille en France, et Conservatoire Royal de Liège en Belgique. 

 

Dédicataire de nombreux compositeurs contemporain, dont Vladimir Cosma, Lalo Schifrin,  Claude Bolling Francis Lai, Jean Claude Petit, Richard Galliano, Léo Brouwer, Hamilton de Holanda, Mike Marshall, Ricardo Sandoval, Régis Campo, François Rossé, Félix Ibarrondo...il est également récompensé en 2008 par un 1er prix à l'unanimité et félicitations du jury de composition dans la classe de Régis Campo du CNRR de Marseille. 

 

Lauréat du Concours international de composition de Logrono (Espagne) en 2009, Vincent Beer-Demander signe des musiques pour Akhenaton, Dooz Kawa, Féloche, Lucariello, L’Orchestre de Saint Pétersbourg, Serge Valleti, Arianne Ascarides…

 

Il est édité publié aux éditions d'Oz (Canada), Mundoplectro (Espagne) ,Trekel (Allemagne) et Hody (France).

Il mène une carrière de   pédagogue, concertiste et compositeur dans le monde entier et collabore avec les plus grands orchestres européens.

Catherine arquez_edited.jpg

CATHERINE ARQUEZ

Professeur de mandoline 

Violoniste formée aux Conservatoire de Grenoble dans la classe de Clothilde Munch et  au Conservatoire de Nice  dans la classe de Jacques Francis Manzone, Catherine Arquez se perfectionne à Paris auprès de Philippe Coutelen. Entre 1984 et 1991 elle se produit avec des ensembles tels que la Camerata de Lyon, l'Orchestre Vivaldi, l' Opéra des Alpes, la Camerata  de Nice… cotoyant ainsi des personnalités telles que Ivry Gitlis ,Patrice Fontanarosa, Elizabeth Balmas, Werner Hintz … 

 

Puis elle se passionne  pour l'enseignement et crée successivement les classes de violon des Ecoles de Musique de Villard de Lans et Vif. Elle y développe une intense activité pédagogique, crée son propre orchestre  à cordes et se forme parallèlement au métier d’ATE (Accompagnatrice de Tourisme équestre) animant ainsi les uniques stages français musique-activité équestre dans sa région natale du Vercors.

 

Sa rencontre avec Steve Waring est déterminante dans l’évolution de son action pédagogique et elle s’engage également pendant plusieurs années sous la houlette de l’Inspection Académique et de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, dans le projet des «   Sites pilotes Guy Drut   » pour l’aménagement du temps de l’enfant en milieu scolaire.

 

A Marseille elle enseigne deux années aux Ecoles Primaires Internationales de Méditerranée, s’initie à la mandoline et reçoit l'enseignement de Vincent Beer-Demander au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille.

Membre des solistes de l’Académie de Mandoline et Guitare de Marseille, elle s’est produite sur scène auprès de musiciens tels que Vladimir Cosma, Jean Claude Petit, Richard Galliano, Agnès Jaoui, Patrick Gallois…

 

Elle enseigne au Conservatoire de Toulon Provence Méditerranée (jusqu’en 2021) et à l’Académie de Mandoline et Guitare de Marseille, s’impliquant également dans de nombreux projets de médiations culturelles pour apporter la musique dans les quartiers sensibles (Orchestre à l’école de l’Ensemble Cbarré à St Just - 13013, Atelier de mandoline à l’école E.Vaillant - 13003, Orchestre du centre social de Fondacle - 13014… ).

MAUD NEGREL

Professeur de guitare

Après avoir débuté la guitare classique auprès de Jean-Marc Dermesropian, Maud Négrel intègre le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille dans la classe d'Alexandre Boulanger, puis de Philippe Azoulay. Sa rencontre avec Vincent Beer-Demander en 2014 est déterminante et la propulse au coeur de la formation d'orchestre à plectres pour laquelle elle développe un très grand intérêt. Rapidement membre des solistes de l'Académie, Maud prend en charge le pupitre de guitare. 

 

Désireuse de développer son expérience orchestrale, elle participe en 2016 à l'Orchestre Européen des Jeunes (EGMYO) en Allemagne sous la direction de Dominik Hackner, ainsi qu'aux stages d'orchestre à plectres organisés par Florentino Calvo notamment à la Philharmonie de Paris, et est membre de l'Orchestre régional Rhône-Alpes sous la direction de Marc Desmons. En 2019 elle participe aux côtés de Matthias Collet à la guitare à la création du Concerto pour mandole de Ricardo Sandoval dédié à Vincent Beer-Demander. En 2021, lors de la session marseillaise de l'EGMYO, elle joue dans la création du double concerto de Leo Brouwer. A l'occasion de la première édition du Festival Mandol'In Marseille, Maud se produit également dans des scènes ouvertes en formation de musique de chambre (deux guitares et mandoline). 

 

Parallèlement à la pratique orchestrale, Maud intègre en 2020 le cycle d'orientation professionnelle au Conservatoire de Valence dans la classe de Stéphane Catauro et réalise de nombreuses masterclass auprès de grands guitaristes (Jérémy Jouve, Tristan Manoukian, Grégory Morello, Cyprien Ntsaï, Laurent Blanquart, Orestis Kalampalikis, Luc Botta ...). Elle s'intéresse également à la création musicale et prend part à des projets de création contemporaine menés par Sébastien Boin. 

 

Depuis 2019, Maud enseigne la guitare classique à l'Ecole de musique du Beausset où elle développe la pratique collective grâce à la création d'un ensemble de guitares. 

 

Très impliquée dans le renouveau de la mandoline à Marseille, Maud devient présidente de l'Académie de Mandoline et Guitare de Marseille. Au sein de la Compagnie VBD & Co, elle oeuvre également à la création de l'Orchestre de mandoline des minots de Marseille et à l'Orchestre à plectre de la Méditerranée.

Nina.jpeg

NINA GRIMAUD

Professeur de mandoline