Archives

L’Académie de Mandoline et Guitare de Marseille se produit chaque année dans de nombreux concerts, sérénades et prestations des solistes. Retour sur nos événements marquants de ces dernières années.

Disque de l'Académie (juillet 2020)
Disque de l'Académie (juillet 2020)

press to zoom
Concours national de la Confédération Musicale de France (juin 2019)
Concours national de la Confédération Musicale de France (juin 2019)

press to zoom
Concert avec Féloche (avril 2015)
Concert avec Féloche (avril 2015)

press to zoom
Disque de l'Académie (juillet 2020)
Disque de l'Académie (juillet 2020)

press to zoom
1/5

Saisons précédentes

 

Deuxième édition du Festival Mandol'In Marseille 8 - 13 juillet 2022

Pour cette deuxième édition du Mandol'In Marseille Festival organisé par la Compagnie VBD & Co, les musiciens de l'Académie de Mandoline et Guitare de Marseille ont pu participer à plusieurs concerts. Le 8 juillet, l'Orchestre de Mandoline des Minots de Marseille a donné sa deuxième représentation aux côtés des musiciens venus en renfort de l'Académie, puis l'orchestre a été mis à l'honneur lors d'une magnifique soirée au Conservatoire le 9 juillet. Intitulée "Brassens alla Vannier", cette programmation faisait la part belle à Jean-Claude Vannier pour la création de sa suite A la Française pour mandoline solo, accordéon (Grégory Daltin) et orchestre à plectres. Le Quintette à Plectres de France, Fanny Cottençon, Serge Valletti et Michel Albertini ont rejoint ce casting de qualité. Le 10 juillet, tandis que les grands élèves de Vincent Beer-Demander se sont produits en duo au Mémorial de la Marseillaise sur les sonates de Gabriele Leone, une quinzaine de musiciens ont redonné le programme de la veille aux Nuits de Fourvières à Lyon. Enfin, une bonne partie de nos musiciens ont participé toute la semaine durant au stage de l'ONAP (Orchestre National à Plectres de France) encadré par le Quintette à Plectres de France sous la direction de Sébastien Boin, avec un concert de clôture le 13 juillet à la Friche la Belle de Mai. Ce fut l'occasion de créer l'oeuvre de Raphaël Imbert Abraxax et Plénitudes des Heures

Hasard, Jean-Claude Vannier - direction Frédéric Isoletta 

Création avec la classe de composition musique à l'image (juin 2022)

Les musiciens de l'Académie ont eu la chance de participer pour la troisième fois à la création d'une pièce composée par un étudiant de la classe de composition musique à l'image de Pierre-Adrien Charpy. Après les créations précédentes d'Adrien Sassier et de Léo Poirier, nous avons travaillé la pièce de Timo Jolivet, Fable pour cordes pincées

Fable, Timo Jolivet

Création "La Marseillante" au Théâtre Silvain (juin 2022)

Aboutissement d'un projet mené depuis plusieurs mois par Prodig'Art, le Conservatoire de Marseille, la Mairie du 1er et 7ème arrondissements de Marseille, "La Marseillante" d'Alexandros Markeas a réuni plus de cent cinquante chanteurs et musiciens sur la scène du Théâtre Silvain. L'Académie a ainsi cotoyé sur scène sept classes de la Cité éducatives, la Maitrise du Conservatoire de Marseille, Raphaël Imbert, le Quatuor Alethéia... sous la direction de Sébastien Boin. Un concert mémorable qui a séduit les élus de la Ville de Marseille 

La Marseillante, Alexandros Markeas - direction Sébastien Boin

Concert Viva Napoli au Théâtre Toursky (mai 2022)

A l'occasion de la "Faites de la Fraternité" organisée le 14 mai par le Théâtre Tourksy, les musiciens de l'Académie ont participé à une grande soirée intitulée Viva Napoli. Rejoints par nos amis de l'Orchestre à Plectres de la Méditerranée et le Quintette à Plectres de France, nous avons redonné notre programme napolitain. Si le public a pu apprécier à nouveau le talent de Nando Citarella, nous avons également associé à ce spectacle les danseurs de la Compagnie Pietragalla - Derouault du Théâtre du Corps pour un spectacle haut en couleurs. 

 

 

 

 

En première partie de ce spectacle, certains musiciens volontaires de l'Académie se sont produits aux côtés des enfants du tout nouvel OMMM (Orchestre de Mandoline des Minots de Marseille) qui donnait son premier concert. Ce projet unique en France rassemble une quarantaine d'enfants qui apprennent la mandoline dans les quartiers populaires de Marseille. A l'étude pour cette première année d'existence, le Festin Musical de Vincent Beer-Demander, suite pédagogique qui célèbre les principales communautés de la ville de Marseille.

Tarentelle di Piedigrotta - direction Vincent Beer-Demander 

Tiramisu du Panier, Vincent Beer-Demander - direction Maud Négrel

Concert Hommage à Astor Piazzolla à Aubagne (mars 2022)

A l'occasion du centenaire de la naissance d'Astor Piazzolla (né en 1921), Vincent Beer-Demander et l'Académie ont organisé un grand weekend de stage en son hommage. Au programme travail en orchestre, conférence, masterclass pour les guitaristes avec Edoardo Catemario, et grand concert à l'Eglise Saint Sauveur aux côtés du bandonéoniste Fernando Maguna. 

Libertango, Astor Piazzolla - direction Vincent Beer-Demander

Concert de l’Orchestre à Plectres de la Méditerranée (décembre 2021)

Les musiciens de l’Académie ont participé au premier concert de l’Orchestre régional de la Méditerranée. Cet orchestre réunit des mandolinistes, guitaristes et contrebassistes venus de Béziers et d’Avignon, de Cagnes sur Mer ou encore de Apt. (Voir l’article au sujet de l’OAPM dans la rubrique partenaire). Pour ce grand événement, le programme haut en couleur composé par Salvatore Della Vecchia a transporté le public à Naples.

Tarentelle de la costa d’Amalfi, Salvatore Della Vecchia - direction Frédéric Isoletta

Concert des solistes à Sausset les pins
(novembre 2021)

A l’occasion du jumelage franco-italien de la commune, les solistes de l’Académie ont interprété un programme italien lors d’un concert partagé avec la chorale Arpèges. 

Siciliana, Raffaele Calace

Sortie du disque 
(juillet 2020)

 

Fruit de deux années de travail et d’enregistrement, le premier disque de l’Académie est paru en juillet 2020. Il regroupe des compositions de Vincent Beer-Demander pour mandoline solo, duo de mandoline et mandole et pièces orchestrales.

Concert Festin de Noël avec Vladimir Cosma
(décembre 2019)

Depuis sa première visite à Marseille en 2015, le compositeur est cher à nos musiciens, notamment grâce aux nombreuses œuvres pour mandoline qu’il a dédiées à Vincent Beer-Demander. C’est avec un grand bonheur que nous l’avons accueilli de nouveau lors d’une programmation alléchante intitulée le Festin de Noël. Les musiciens de l’Académie ont été rejoints pour ce concert par le Quintette à Plectres de France. 

Concerto gastronomique, Vladimir Cosma - direction Vincent Beer-Demander

Création musicale au Conservatoire de Marseille
(juillet 2019)

 

Les solistes de l’Académie se sont à plusieurs reprises associés à la classe de composition du Conservatoire de Marseille. C’est avec sa composition pour orchestre à plectres intitulée Voyage au-delà des cimes qu’Adrien Sassier a remporté son Diplôme d’Etudes Musicales de composition. 

Voyage au-delà des cimes, Adrien Sassier - direction Adrien Sassier

Concours de la Confédération Musicale de France
(juin 2019) 

Le Conservatoire de Marseille a accueilli en 2019 le concours national d’orchestres à plectres de la Confédération Musicale de France (CMF) auquel ont participé l’Estudiantina d’Annecy, l’Orchestre à Plectres Azuréen de Cagnes-sur-Mer et l’Académie de Mandoline et Guitare de Marseille. Nos musiciens y ont interprété deux œuvres composées par Vincent Beer-Demander, Chaconne et La French, qui leur ont valu le premier prix à l’unanimité dans la division honneur. 

Chaconne, Vincent Beer-Demander - direction Vincent Beer-Demander

Masterclass avec Ricardo Sandoval
(juin 2019)

Chaque année, l’Académie organise plusieurs stages pour ses adhérents, auxquels peuvent également se joindre des musiciens extérieurs. C’est l’occasion pour tous de perfectionner un programme musical en vue d’un concert, grâce à temps de travail divisé entre répétitions en tutti, partielles et pupitres. Vincent Beer-Demander et l’Académie invitent généralement des mandolinistes, guitaristes et musiciens professionnels extérieurs dont l’expérience et le talent apportent un éclairage nouveau lors des stages. Les élèves ont la possibilité de s’inscrire à des masterclass pour bénéficier des conseils de ces musiciens de renommée internationale.

Alors qu'il était invité comme président d'honneur du jury pour le concours de la CMF, Ricardo Sandoval a donné une masterclass pour plusieurs de nos élèves.

Etudiants : Raphaël Gillet et Sacha Kany

Voyage à Annecy
(mars 2019)

Invités par l’Estudiantina d’Annecy et sa directrice artistique Natalia Korsak, les musiciens de l’Académie sont partis à la découverte d’Annecy en Haute-Savoie. Ce weekend fut l’occasion de rencontrer les membres de l’Estudiantina annécienne qui nous ont offert une magnifique visite de leur ville à l’occasion du Carnaval. Le concert partagé, d’une grande qualité musicale, donné au château d'Annecy, nous a permis de nous produire pour la première fois sur le programme du concours de la Confédération Musicale de France

Le Grand Blond avec une chaussure noire, Vladimir Cosma, concert partagé avec l’Estudiantina d’Annecy - direction Vincent Beer-Demander

Stage et masterclass avec Olivia Artner
(janvier 2019)

En janvier 2019, Vincent Beer-Demander et l'Académie de Mandoline et Guitare de Marseille ont invité la mandoliniste autrichienne Olivia Artner à l'occasion d'un stage au Théâtre de l'Oeuvre. 

Concerto en Ré, Antonio Vivaldi. Etudiant : Oscar Turbant.

Tournée des solistes dans le Sud-Ouest (juillet 2018)

 

Le temps d’un weekend, les solistes de l’Académie se sont produits dans le Sud-Ouest, à Saint Barthélémy de Bussières et Montjoie en Couserans.

Cyrano de Bergerac, Jean-Claude Petit

Concert Mémoire et la Mer avec Richard Martin (novembre 2017)

Dans le superbe Théâtre Toursky, nous avons été accueillis par Richard Martin dans un programme en hommage à Léo Ferré.

La mémoire et la mer, Léo Ferré - direction Vincent Beer-Demander

Concert à Méthamis avec les Italiens
(juin 2017)

 

Le concert à Méthamis est un grand rendez-vous annuel pour notre association. Invités au pied du Mont Ventoux dans le Lubéron par notre mandoliniste Mireille Burgues-Borel, nous y passons chaque année une journée conviviale qui se conclut par un grand concert dans la petite église du village. En 2017, nous y avions conviés nos amis de l’Ensemble Mandolinistico Estence de Modène pour un formidable moment de partage.

Bambino

Masterclass avec Yasunobu Inoue
(mars 2017)

A l'occasion de sa tournée en Europe, le mandoliniste japonais Yasunobu Inoue nous a fait l'honneur d'animer des masterclass pour nos étudiants, et de partager avec nous un concert en interprétant notamment le double Concerto en Sol majeur de Vivaldi avec Vincent Beer-Demander.

Prélude XV, Raffaele Calace. Etudiante : Julie Koncewicz

Concert avec Dooz Kawa (novembre 2016)

En plein cœur de Belsunce, dans le chaleureux Théâtre de l’OEuvre, le rappeur Dooz Kawa a partagé pour la première fois la scène avec l’orchestre, dans un programme à la croisée des genres entre musique classique et rap.

Plume, Dooz Kawa et Vincent Beer-Demander

Sérénade à Aubagne pour le festival Provençalia (octobre 2016)

Déambulation musicale, la sérénade est associée au répertoire traditionnel de la mandoline napolitaine. Sous la direction de Catherine Arquez, les musiciens ont sillonné les rues du centre-ville d’Aubagne pour le plus grand plaisir des passants.

Ecoutez les mandolines, Vincent Scotto - direction Catherine Arquez

 

Concert grands interprètes à Sainte Marguerite (avril 2016)

Régulièrement, Vincent Beer-Demander et l’Académie invitent de grands noms de la musique classique : Christophe Giovannetti, Philip Bride, Hélène Dautry, Agnès Jaoui… En avril 2016, ce sont Pierre-Henry Xuereb et Stéphane De May qui nous ont fait l’honneur de partager la scène avec nous. C’est suite à ce concert que Stéphane De May, convaincu par le talent des jeunes mandolinistes, et alors directeur du Conservatoire Royal de Liège, a ouvert une classe de mandoline dans cet établissement, confiée à Vincent Beer-Demander.

Concerto en Do min, Johan Christoph Friedrich Bach

- direction Vincent Beer-Demander

Stage et masterclass avec Natalia Marashova
(janvier 2016)

Etudiante : Carmen Confalonierie

Concert baroque au Conservatoire de Marseille
(décembre 2015)

La musique baroque fait partie intégrante du répertoire de la mandoline, notamment les célèbres concerti d’Antonio Vivaldi. Vincent Beer-Demander et Jean El Harafi interprètent ici le premier mouvement du double Concerto en Sol majeur.

Double Concerto en Sol majeur, premier mouvement, Antonio Vivaldi

- direction Alexandre Boulanger

Concert des solistes avec Féloche
(avril 2015)

 

Ami de notre orchestre depuis de nombreuses années, le chanteur Féloche nous a rendu visite à plusieurs reprises, ici lors d’un concert donné pour les enfants du quartier de la Busserine.

Tous les jours, Féloche et Vincent Beer-Demander

Voyage à Modène (mars 2015)

Invités au Festival de mandoline de Modène, nos musiciens gardent un souvenir mémorable de ce voyage en Italie partagé avec certains musiciens de Cagnes-sur-Mer et leur directrice artistique Cécile Soirat. Occasion de présenter un programme exigeant composé de pièces emblématiques du répertoire d’orchestre à plectres (Automne japonais de Yasuo Kuwahara, Sonate VI de Valentin Roeser, Prélude et Fugue de Claudio Mandonico…), ces trois jours de voyage furent également un moyen de fédérer les musiciens.

Sonate VI, Valentin Roeser
00:00 / 03:07